top of page

Conclusion et perspectives

Après le fort pic médiatique de 2014, la controverse a perdu du terrain en 2015 et s'est stabilisée depuis 2016 avec un rythme de parution d'environ 300 articles sur la notation par an jusqu'en 2018. 
La question reste alors ouverte sur le changement ou non de la notation en France. Nous pensons que comme les années précédentes, la controverse se ravivera vivement à la prochaine grande réforme de l'école. C'est dans ces occasion que d'anciens débats reviennent sur le devant de la scène et la notation chiffrée y tient une place de choix.

​

Il est difficile de prévoir si la question sera résolue totalement au cours des prochaines années car les différents acteurs qui gravitent autour et dans l'école peuvent avoir des conceptions très différentes sur la notation. D'autres études seront sûrement réalisées pour comprendre mieux l'impact de la notation chiffrée à l'école, et peut-être avec une meilleure prise en compte du premier intéressé, l'élève.

​

Enfin, derrière cette controverse se trouvent aussi différents paradigmes de l'école qui s'affrontent depuis de nombreuses années maintenant, notamment entre les républicains et les pédagogues. Nous pensons que les deux partis ont des arguments pertinents et il serait dans l'intérêt des élèves de trouver un compromis sur cette question afin que ces derniers puissent en bénéficier. Nous espérons ainsi que les politiques pourront s'appuyer sur des nouvelles recherches qui vont dans ce sens afin de servir l'intérêt du plus grand nombre et non pas celui de quelques privilégiés.

bottom of page