top of page

Les Acteurs

Dans cette partie, nous allons vous présenter brièvement les acteurs qui interviennent dans la controverse des notes chiffrées.
Il est important de souligner qu’il s’agit là d’une liste non-exhaustive et que dans la réalité des faits, les acteurs sont bien plus nombreux. Pour établir cette liste, nous avons choisi comme critère de sélection la portée médiatique. Ainsi, ces acteurs auront fortement pris part au débat en influençant l’opinion publique.
Par ailleurs, nous avons choisi de regrouper les acteurs en catégories car nous nous sommes aperçus que leurs moyens d’expression, les catégories d’arènes dans lesquelles ils intervenaient et leurs fonctions étaient pour le moins similaires.

Haut-parleur avec une cravate

Pôle Politique

Dans cette catégorie nous allons retrouver les acteurs ayant pris part au débat sous une étiquette politique.


Gouvernement (Parti Socialiste) :

Il s’agit de l’acteur principal de la réforme sur les notes chiffrées. Souhaitée tout d’abord par Benoit Hamon, elle sera reprise par Najat Vallaud-Belkacem suite à son investiture au poste de Ministre de l’Education.


Opposition :
UMP : Parti orienté politiquement à droite qui soutient l’idée de réforme des notes chiffrée mais critique la mise en place du gouvernement, la taxant de « notation déguisée ».
UDR : Acteur surprise du débat (ce parti ayant été dissout en 1976), ses arguments ont cependant été repris massivement par les partisans de la réforme.

Pôle Enseignement

Cette partie regroupe les acteurs appartenant aux divers corps enseignants (écoles, collèges, lycées) et les directeurs des écoles. Pour la plupart, ils se placent sous l’égide des syndicats et en font les vecteurs de leurs opinions.


SNES : Le Syndicat National des Enseignants du Second degré soutient la réforme et critique la portée stigmatisante de la note
SNALC : Ferveur opposant, le Syndicat National des Lycées et Collèges, est très virulent dans sa critique de la réforme, allant jusqu’à remettre en cause les études sur lesquelles s’appuient les partisans de l’abolition des notes.
SE-UNSA : L’Union Nationale des Syndicats Autonomes se place dans le camp des pro-réforme et dénonce une « école loin d’être bienveillante ».
SNE : Défenseur de la note chiffrée, le Syndicat National des Ecoles, par l’intermédiaire de son président Pierre Favre, milite pour son maintien.
Directeurs des écoles : Un des seuls acteurs à ne pas adopter une position tranchée. Il critique le système des notes tout en soulevant les incohérence qu'il voit dans la nouvelle réforme.

Parents d'élèves

Ce groupe comprend les différents syndicats de parents d’élèves qui ont activement pris part au débat avec, pour chacun, des positions très tranchées. Globalement, les parents estiment que les notes sont légitimes, mais sont favorables à minimiser leur importance (Sondage Appel-Opinion Way – Novembre 2014). Cependant, il est intéressant de noter que même si une majorité de parents sondés sont d’accord sur l’importance des notes, tous les syndicats majoritaires soutiennent une modification du système de notation.


FCPE : La Fédération des Conseils de Parents d’élève soutient activement la réforme des notes chiffrées, critiquant la note qui est devenue une sanction. Elle demande une suppression pure et simple du système de notation.
PEEP : Au travers de la voix de sa présidente Valéry Marty, les Parents d’Elèves de l’Enseignement Public est favorable à une réforme du système de notation, ils prônent « un système plus encourageant et plus performant » mais sont cependant opposés à la suppression des notes.
APEL : L’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre est, elle aussi, favorable à une refonte du système évaluatif, tout en étant plus timorée que la FCPE.

Pôle Expertise

Le rôle de ce groupe va être la rédaction de rapports, de comparatifs avec d'autres pays et de comptes rendus allant servir les opposants et les partisans de la réforme. Leur fonction sera, sauf en de rares cas, la production de savoirs sans prise de position pour un camp, alimentant ainsi le débat sans y prendre directement part.


Parmi les organismes de ce pôle, l’on peut retrouver par exemple, l’Organisation de coopération et de développement économique, le Conseil national d’évaluation du système scolaire, l’Inspection Générale de l’Education Nationale, l’Inspection Académique, l’Institut des Politiques Publiques, le Comité d’Evaluation et de Contrôle des Politiques Publiques ou bien le Conseil Supérieur de l’Education. Le rôle de ce dernier a été prépondérant dans la réforme des notes à l'écoles par l'émission d'un rapport préconisant la suppression des notes.
Enfin, la fonction des experts scientifiques sera la production d’études et de statistiques reposant sur des observations de terrains. Ces données seront ensuite reprises par les différents acteurs servant ainsi de noyau à leur argumentaire.

Pôle Médiatique

Le rôle de cette catégorie d'acteurs est souvent sous-estimé, alors même que la place qu'ils occupent dans le débat est primordiale. Le choix de publier tel syndicat ou parti au lieu d'un autre renvoie à la ligne éditoriale du média et revêt une importance fondamentale quant à l'évolution d'une controverse. La place de ce groupe est donc très particulière, acteur et vecteur à la fois.

​

Figaro : Fervent soutien des opposants à la réforme, le Figaro titre le 01/12/2014 : « Suppression des notes à l’école : « C’est stupéfiant de niaiserie » ».

Le Point : Se place ouvertement contre la réforme et rejette le système d’évaluation par compétence proposé par Benoit Hamon.

Médiapart : Site d’information français indépendant, il ne prend pas position et publie des articles venant des opposants et des partisans de la réforme dans le respect du « pluralisme des opinions » mise en avant dans sa charte.

Le Monde : Journal relayant les opinions des deux camps, il se place cependant contre la réforme.

L’Humanité : Journal orienté pro-réforme, il laisse néanmoins place aux différentes opinions en confrontant notamment les avis de Jean-Rémi Girard, secrétaire national du Snalc-Fgaf (opposant) et Philippe Watrelot, président du Crap-Cahiers pédagogiques (partisan).

Les cahiers pédagogiques : Revue de pédagogie favorisant l’expression des praticiens de l’éducation et des chercheurs en sciences de l’éducation dans une optique de transformation des pratiques pédagogiques de l’école, elle se positionne en faveur de la réforme mais laisse cependant s’exprimer ses opposants.

Le café pédagogique : Site d’information sur l’éducation se plaçant en faveur de la réforme sur les notes avec la publication notamment d’un dossier récapitulatif complet sur la réforme et sur la problématique de la notation.

BFM TV : Chaine de télévision spécialisée dans l’information en continue, sa ligne éditoriale est fortement orientée en opposition à la réforme.

France Inter : Station de radio généraliste nationale française orientée à gauche sur le spectre politique, elle est favorable à la réforme des notes, tout en restant vectrice des opinions qui lui sont opposées.

RTL : Station de radio généraliste privée française, elle ne prend pas parti dans la controverse, se contentant de dresser des bilans neutres de la situation.

Carte mentale finie.PNG
Carte des acteurs s'exprimant sur les notes chiffrées
bottom of page